Foire aux questions

1. Pourquoi dois-je faire renouveler ma carte OPUS ?
La carte OPUS a une date d'expiration (expiration après 4 ans pour les cartes sans photo). Après cette date, la carte ne fonctionnera plus même si vous avez encore des titres valides chargés sur celle-ci. Dans un tel cas, pour effectuer vos déplacements, vous devrez acquitter votre passage.
2. À quel endroit la date d'expiration de la carte est-elle indiquée ?
La date d'expiration n'est pas insrite sur la carte OPUS. Il faut faire une lecture de la carte sur un appareil du système OPUS pour voir la date d'expiration. Suivez ce lien pour connaître la date d'expiration de votre carte. Il est aussi possible de faire une lecture de la carte à une distributrice de titres de transport (DAT), en demandant un reçu de lecture dans un point de vente (dépanneur, pharmacie), en vous présentant au changeur du métro, ou en communiquant avec le service à la clientèle de votre organisme de transport.
3. Où dois-je aller pour remplacer ma carte OPUS ?
Présentez-vous avec votre carte qui expire dans moins de trois mois ou qui est expirée depuis moins de 6 mois dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT.
4. Pourquoi doit-on se présenter dans un centre de service de la STM, dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou un centre de service d'un CIT pour faire remplacer la carte OPUS qui arrive à expiration ou qui est expirée ?
Parce que les centres de service et les billetteries possèdent l'équipement requis pour effectuer tous les types de transaction (renouvellement, reconstitution, transferts des titres de transport restants, etc.) alors que dans un point de vente, le marchand n'est autorisé qu'à effectuer la vente des titres de transport et, par le fait même, vous demandera de payer les frais de 6 $ pour votre nouvelle carte OPUS.
5. Qu'est-ce qu'un centre de service ?
Ce sont les points de service à la clientèle identifiés par la STM ou une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou identifiés par un CIT. Le client peut s'y présenter pour échanger sa carte, la faire renouveler, obtenir assistance pour tous problèmes rencontrés lors de l'utilisation de la carte OPUS, ou obtenir des informations.
6. Où sont situés les centres de service ?
Trouvez les centres de service de la STM, les billetteries métropolitaines de l'AMT et les centres de service sur le territoire des CIT.

7. Puis-je faire renouveler ou échanger ma carte dans un point de vente (dépanneur, pharmacie), ou dans une distributrice de titres de transport ?
Aucun renouvellement ou échange ne peut se faire dans un point de vente, ou à une distributrice de titres de transport. Le renouvellement ou l'échange des cartes qui expirent dans moins de trois mois, ou qui sont expirées depuis moins de 6 mois, doivent se faire dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT.
8. Je ne veux pas payer les frais de 6 $, que dois-je faire pour éviter ces frais ?

Présentez-vous avec votre carte qui arrive à expiration dans moins de 3 mois ou qui est expirée depuis moins de 6 mois dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT pour obtenir une nouvelle carte OPUS sans avoir à payer les frais de 6 $.

S'il y a des titres de transport valides sur votre carte, ceux-ci seront transférés sur votre nouvelle carte.

Si votre carte est vide, vous devrez faire l'achat d'un titre de transport pour obtenir une nouvelle carte. Aucune carte OPUS ne sera remise sans qu'un titre de transport y soit chargé.

Si votre carte est expirée depuis plus de 6 mois, le préposé vous indiquera la directive applicable à chaque organisme de transport s'il y a des titres restants sur votre carte.

9. Pourquoi dois-je remettre mon ancienne carte pour obtenir la nouvelle ?

Toute personne qui désire se procurer une nouvelle carte OPUS doit défrayer les frais de 6 $. Par contre, les organismes de transport consentent à vous la remplacer sans frais si vous êtes en mesure de présenter votre ancienne carte.

Si vous avez fait l'achat d'une nouvelle carte OPUS dans un point de vente ou à une distributrice de titres de transport, vous pourrez obtenir le remboursement des frais de 6 $ si vous êtes en mesure de présenter votre ancienne et votre nouvelle carte, ainsi que le reçu d'achat de cette carte.

10. Ma carte est expirée, il me reste des billets unitaires. Que dois-je faire ?

Présentez-vous avec votre carte expirée dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT pour obtenir une nouvelle carte OPUS.

Si votre carte est expirée depuis plus de 6 mois, le préposé vous indiquera la directive applicable à chaque organisme de transport s'il y a des titres restants sur votre carte.

11. J'ai acheté une nouvelle carte dans un point de vente (dépanneur, pharmacie) ou à une distributrice de titre de transport, comment faire pour obtenir le remboursement de 6 $ ?

Présentez-vous dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT avec vos 2 cartes (l'ancienne et la nouvelle), ainsi que votre reçu d'achat de votre nouvelle carte. Sur présentation de ces 3 éléments, le préposé récupérera votre ancienne carte et vous remboursera les 6 $ déboursés pour la nouvelle carte.

Si vous avez des titres valides restants sur votre ancienne carte, l'employé vous indiquera la directive applicable à chaque organisme de transport.

12. Il me reste des titres de transport de plusieurs organismes de transport sur ma carte OPUS. Comment puis-je récupérer ces titres ?
Présentez-vous avec votre carte dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT. Le préposé vous indiquera la directive applicable à chaque organisme de transport s'il y a des titres restants sur votre carte.
ou
Communiquez avec l'organisme de transport de votre région pour connaître la directive applicable s'il y a des titres restants sur une carte OPUS.
13. Je n'ai plus mon ancienne carte, mais il me restait des billets.

Si votre carte est enregistrée, communiquez avec la société de transport de votre région pour connaître la directive applicable s'il y a des titres restants sur votre carte OPUS.

Si votre carte est anonyme (n'est pas enregistrée), il n'y aura aucun échange ou remboursement des titres restants.

14. Ma carte est expirée et elle est vide (aucun titre de transport).

Présentez-vous avec votre carte expirée dans un centre de service de la STM ou en vous présentant au changeur d'une station de métro, ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT pour obtenir une nouvelle carte OPUS sans avoir à payer les frais de 6 $.

Notez que pour obtenir une nouvelle carte OPUS, l'achat d'un titre de transport est obligatoire. Aucune carte ne sera remise sans qu'un titre de transport y soit chargé.

15. J'ai payé 6 $ pour ma nouvelle carte et j'aimerais obtenir le remboursement par la poste, car je ne suis pas en mesure de me déplacer vers un centre de service.
Communiquez avec votre société de transport afin de connaître les modalités de remboursement qui s'appliquent à votre situation.
16. Ma carte est brisée ou défectueuse. Est-il possible de la remplacer ou de la faire renouveler ?

Une carte brisée ou défectueuse peut être remplacée ou renouvelée. Présentez-vous avec votre carte dans un centre de service de la STM ou dans une billetterie métropolitaine de l'AMT, ou dans un centre de service d'un CIT pour obtenir une nouvelle carte OPUS.

Notez que selon l'état de la carte, des frais de 6 $ peuvent s'appliquer et que pour obtenir une nouvelle carte OPUS, l'achat d'un titre de transport est obligatoire. Aucune carte ne sera remise sans qu'un titre de transport y soit chargé.

17. Ma carte est expirée depuis plus de 6 mois et il y avait des billets restants. Peut-on récupérer ces billets ?

Si la carte OPUS peut être lue dans un centre de service, le préposé vous indiquera la directive applicable à chaque organisme de transport s'il y a des titres restants sur votre carte.

Si la carte OPUS est illisible (ne peut être lue, car défectueuse ou brisée), les titres de transport restants sur la carte seront perdus, puisqu'il n'est plus possible de déterminer le nombre de titres restants sur une carte expirée depuis plus de 6 mois.

18. Si je paie comptant dans l'autobus ou que j'utilise mes billets pour me rendre dans un centre de service, ou une billetterie, puis-je être remboursé pour mes déplacements puisque la transaction de renouvellement ne peut se faire dans mon point de vente habituel ?

Les frais de déplacements vers un centre de service ou une billetterie sont la responsabilité de chaque client. En vous rendant dans un centre de service, il sera possible de la remplacer sans frais et d'en effectuer l'enregistrement.

Vous pouvez aussi communiquer avec le service à la clientèle de votre organisme de transport afin de vérifier les autres options de renouvellement ou d'échange qui sont offertes si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre dans un centre de service, ou une billetterie.

19. Pourquoi la date d'expiration est-elle fixée à 4 ans ?
En raison du volume élevé des cartes OPUS à tarif ordinaire (anonyme ou enregistrée) émises annuellement, et pour être concordant avec la garantie du fabricant des cartes à puce, il était nécessaire de fixer une date d'expiration afin d'assurer un meilleur suivi des cartes toujours actives, et des cartes qui ne sont plus utilisées par les clients.
20. Les cartes expirées sont-elles recyclées ?
Le cuivre de la carte OPUS est récupéré. Les autres matériaux sont déchiquetés et brûlés afin de faire de la valorisation énergétique. Aucune carte OPUS ne va aboutir dans un site d'enfouissement. Une analyse est présentement en cours avec un centre de recherche afin de déterminer les meilleures pratiques de développement durable.